lundi 15 avril 2013

Aménager un coin douillet au grenier



J’adore les greniers. Pour moi, c’est un lieu magique. J’en connais un qui est un peu  ma madeleine de Proust,  je vous en avais déjà parlé sur l'article relatant l’histoire de ma lampe orange.  Ce grenier est là depuis des années et j’ai toujours aimé m’y retrouver pour fouiller, toucher, découvrir et surtout rêver. Dans les greniers, la magie opère immédiatement pour moi.  J’ai toujours eu l’envie de  réinventer un grenier pour m’y construite un joli nid.  Alors de là à  aménager les combles   de ma maison,  il n’y aurait qu’un pas … je rêve encore …  mais peut être pas tant que ça !
 En tout cas, je laisse aller mon imagination …  « si j’aménageais mes combles »


grenier

J’aimerais y créer un espace bureau, ou plutôt un atelier pour y  travailler, réfléchir  et créer. Les combles sont un lieu paisible tout en haut de la maison où il semble que le temps s’arrête pour être plus proche de soi-même. La création n’en est que plus facile. Je verrais bien un grand plateau en guise de bureau où je puisse entreposer tout ce qui me plait sans limite. Il me faudrait de la lumière pour l’éclairage naturel mais aussi pour voir le ciel. Donc forcément créer une ou deux grandes ouvertures en toiture. Question technique ça se complique mais bon les professionnels sont là pour gérer la complexité de création de combles   et moi  ainsi je garde le côté déco rien que pour le plaisir ;)

grenier


Le problème c’est que j’hésite car j’aime aussi beaucoup les chambres dans les combles et là c’est pour mon côté rêveur. Imaginez-vous  dans un lit sous le ciel ! Moi je m’y vois bien.

Chambre mansardée

 Je verrais bien un lit douillet avec plein de coussins mais pas trop non plus. Une couette moelleuse pour l’invitation à la détente. Un lit tout simple dans un environnement plutôt blanc. Une lumière tamisée avec  des ouvertures peut être moins grandes que pour un bureau.  Un parquet bois blanc ou naturel  au sol. Des lignes pures avec une charpente bien dessinée avec ses poutres et la peinture blanche. Je rajouterais bien une baignoire dans la même pièce d’ailleurs. 

Chambre à coucher

Et pourquoi ne pas profiter en réaménageant l’espace pour ajouter quelques étagères pour mes bouquins et mes magazines préférés

bouquins


Je rêve mais c’est possible. En tout cas, les projets sont toujours enrichissants car ils permettent de mettre en mots- ou en plans-  nos envies et de se lancer vers de nouvelles aventures. 






21 commentaires:

  1. Oh oui, les greniers, que de souvenirs d'enfance, un lieu intime qui regorge de souvenirs et où il fait bon se ressourcer!!!
    gros bisous ma belle brunette!!!
    ♥♥♥
    Stefxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu as aussi le tien. c'est bon de s'y replonger c'est vrai. Bisous Stef

      Supprimer
  2. Le grenier de ma grand mère a été le théâtre de mon enfance. Il y avait toujours un tas de choses à découvrir, même s'il était petit. Le clou du grenier: un canapé qui ne pourra jamais être descendu puisque la trappe a été faite après qu'il y soit mis.
    Très belle semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merveilleuse histoire que celle de ce canapé obligé de resté là et qui habite le lieu. J'adore. Belle semaine à toi Ju

      Supprimer
  3. Tout comme toi, je pense qu'un grenier est un vrai trésor pour les fous de déco. Un petit espace à aménager, et là l'imagination déborde ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Oh là là mais que c'est beau ce bois la chaleur des couvertures..
    J'adore
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chaleur du bois et le ciel au dessus font courir mon imagination. Bisous Sylvie.

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup quand la charpente est apparente, ça a un charme fou! indispensable aussi les ouvertures vers l'extérieur, magique pour ça l'avant dernière photo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magique d'être sous les toits mais oui les ouvertures sont importantes.

      Supprimer
  6. Le grenier c'est mon précieux souvenir d'enfance: c'etait une chambre a coucher, partagée avec mes deux soeurs, pendant les grandes vacances. Trois petits lits en fer sous grandes poutres en bois...
    J'aime bien ton blog: beaucoup d'inspirations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de beaux souvenirs ton grenier , je l'imagine bien. Quelle chance . Et merci beaucoup pour mon blog, ça me fait très plaisir les compliments.

      Supprimer
  7. On peut en faire des choses effectivement au grenier. Mon papa avait aménagé des chambres mansardées en frisette dont la mienne je l'adore toujours autant même si je n'y vais que le week end. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance Dame Ska d'avoir eu une chambre sous les toits, ton papa avait eu une magnifique idée. Bises.

      Supprimer
  8. Quelle belle inspiration.
    Les greniers et les combles sont tellement intimes, ça se prête autant pour trouver l'inspiration pour travailler que pour se ressourcer dans une chambre à coucher.
    J'ai hâte de voir ce que tu decide ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nannette , mon imagination déborde d'envie mais mon banquier est moins content lol

      Supprimer
  9. Chez nous, notre maison est toute en hauteur (la maison des escaliers !)et quand je l'ai visitée, je crois que c'est le dernier étage sous les toits qui m'a convaincue : cette maison était pour nous ! C'est ma fille qui a investi cet espace : sa chambre sous les toits, un petit bureau à côté et une grande mezzanine où "les jeunes " ont souhaité installer une grande télé pour faire comme un home cinéma ! Souhait exaucé...On est sous le velux, j'adore cet espace...et je comprends que l'idée d'un tel aménagement fasse bouillonner ton cerveau de décoratrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien la voir cette maison des escaliers et cet espace sous les toits , un rêve! tes jeunes ont bien de la chance aussi.

      Supprimer
  10. j'adore ces poutres en bois! pas fan du trop blanc par contre, je prefère les dernieres photos!

    muak

    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le bois tout est possible , blanc , naturel , teinté mais ça reste chaleureux et c'est beau. bisous Letizia

      Supprimer
  11. Waouw ! Que d'inspiration dans ce post ! Je rêve moi aussi d'aménager mon grenier. Quand on aura un deuxième enfant, on y viendra ! ;-)

    RépondreSupprimer

UN GRAND MERCI POUR VOS COMMENTAIRES , J'ADORE VOUS LIRE. JE VOUS REPONDS SUR L'ARTICLE.
CLIQUEZ SUR " s'abonner par mail" avant de cliquez sur PUBLIER le commentaire , pour recevoir la REPONSE par email. A très bientôt :) NATHALIE