lundi 27 octobre 2014

Je suis allée à PORTO et j'ai été charmée !



La semaine dernière , j'ai fait une escapade de 4 jours à Porto . J'ai eu la chance de profiter d'un temps magnifique avec quelques 30 degrés qui donnaient à ce mois d'octobre un air d'été à la ville de jour comme de nuit. 
 C'était la première fois que je mettais les pieds au Portugal et ce ne sera pas la dernière car j'ai tout simplement tout adoré : la ville , sa richesse culturelle, ses couleurs , sa cuisine,  sa vie , son architecture et surtout la gentillesse des gens . Si vous m'avez suivie sur Instagram , vous avez eu un petit aperçu de mon séjour , voici aujourd'hui quelques photos de plus ... pour le plaisir d'un petit city-guide !
Dans un prochain post,  je vous parlerai de l'hôtel où je suis allée. 

- le beau quartier originel de Porto : la Ribeira le long du  fleuve Douro 


La ville se fait facilement à pied avec de préférence de bonnes chaussures pour  arpenter les pavets. Et pour se poser un peu , il est très sympa de longer le fleuve sur l'ancienne ligne de tramway ou/et en bateau . J'ai fait les 2 , il faisait tellement chaud que mes pieds m'en ont suppliée ...



On monte, on descend, les rues réservent toujours des merveilles .
Des couleurs, des azuleros , de belles vues ...


Depuis les toits de la ville , on aperçoit le Ponte de Dom Luis I  terminé en 1886 et qui l'oeuvre d'un élève de Gustave Eiffel et la Cathédrale qui surplombe le Douro. 



Des façades colorées animées par le linge étendu , les oiseaux  et les plantes qui s'approprient aussi les toits ... la vie quoi !



Les berges du Douro  qui se réveillent au petit matin pour s'installer et accueillir le voyageur , l'autochtone ou ... le supporter du match de foot du jour !


Flâner dans les rues ou se poser à l'ombre ...


Manger un chocolat ou acheter une tablette dans la délicieuse Chocolataria Equador 
Le packaging est superbe aussi , devinez pour lequel j'ai craqué ? (facile)


Et comme je suis férue d'architecture contemporaine j'ai aussi pu en profiter :
en levant la tête par hasard , j'ai découvert et adoré  la structure de la réalisation du Passio dos Clérigos avec ce jardin de toit au dessus d'une galerie marchande , détente assurée allongée sur une pelouse en plein coeur de Porto  le long de la rue abritant la merveilleuse librairie Lello ( Vous savez celle de  Harry Porter avec le  sublime double escalier - photos interdites à l'intérieur ...j'ai respecté ! )


Et puis un peu plus loin dans la ville vous avez le Museo de Arte Contemporânea , conçu par l'architecte Alvaro Siza Vieira , un espace minimaliste à la blancheur révélée par la lumière naturelle . Le bâtiment est situé dans le parc de Serralves  de 18 ha . Mais ne faites pas comme moi à y débarquer enthousiaste  mais un jour de fermeture ... 





Il y a un tas d'autres choses à découvrir , les spécialités culinaires, des bars très sympas, du porto très bon ... je ne peux pas parler de tout , en fait  le mieux c'est d'y aller , je vous le conseille vivement !
 ça vous dit?



Crédit photos - Nathalie regardsetmaisons - 











18 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est moi qui te dit Obrigada aussi pour tes conseils ;-)

      Supprimer
  2. Merci pour ce beau reportage, ça donne envie vraiment d'y aller. J'imagine aussi l'accueil très chaleureux! En plus j'adore la langue portugaise, je la trouve douce et joyeuse. Il faut que je m'y programme un petit séjour, c'est sûr, surtout après tes belles lignes et tes belles photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie 2moiselles , oui je te conseille d'y aller tout est bien !

      Supprimer
  3. CHIARA STELLA HOME27 octobre 2014 à 11:19

    Ce qui est bien avec ces post c'est qu'on voyage aussi! de très jolis photos qui donnent envie de s'y perdre.. merci Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie CSH ;-) , un séjour si agréable et inspirant , si tu as l'occasion vas-y

      Supprimer
  4. je comprends que tu sois tombée sous le charme c'est super beau, quelle lumiere, et toutes ces couleurs!



    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je reviens de Porto où je viens de passer de beaux moments de voyage... avec ton post ! Merci pour la balade.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai séjourné 10 jours au Portugal tout récemment et j'ai adoré!!! suis restée 4 jours à Porto sous le charme de cette ville et quelle gentillesse de ses habitants!!! comme si certaines valeurs avaient réussi à perdurer plus que dans notre pays...merci pour ces belles photos qui m'ont fait revivre ce beau voyage. Douce soirée. Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine , la prochaine fois je ferais aussi Lisbonne . Je suis d'accord les habitants sont d'une extrême gentillesse . un bonheur!

      Supprimer
  7. Je te comprends cela me semble superbe
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Nous avons passé une semaine au Portugal début Octobre ,visité Porto,Coimbra et Lisbonne,nous avons aussi adoré mais pas de chance pour la météo c'était une semaine très humide...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Quenotte , je ne connais pas encore d'autres lieux mais ce séjour m'a donné envie d'y retourner !

      Supprimer

UN GRAND MERCI POUR VOS COMMENTAIRES , J'ADORE VOUS LIRE. JE VOUS REPONDS SUR L'ARTICLE.
CLIQUEZ SUR " s'abonner par mail" avant de cliquez sur PUBLIER le commentaire , pour recevoir la REPONSE par email. A très bientôt :) NATHALIE