lundi 9 avril 2018

L'avant-après de mon nouveau sol revisité façon parquet - Rénovation -



J'attendais ce moment depuis si longtemps. 

Je vais enfin pouvoir commencer à vous montrer à quoi ressemble le 30m2 rénové . 
 Que serait un chantier s'il n'était pas associé aux mots "attente"," aléas " ou "retard" , pas vrai ? 
 Mais nous n'allons retenir que les bons côtés et même si tout n'est pas terminé, je vais commencer par vous présenter mon joli nouveau sol. Je vous avais parlé de ma réflexion sur l'article "Que choisir pour mon parquet ? ". Et bien, j'ai fini par trouver mon sol idéal adapté à ma rénovation. 

Il est beau,  légèrement texturé,  agréable à chaque pas . 
Sa couleur et son aspect brut et mat le rendent très chaleureux.
J'adore ces grandes lames. 
A s'y méprendre on croirait du bois mais incroyable, c'est un parquet revisité en lames vinyles par la marque Gerflor.

Cerise sur le gâteau , comme vous avez pu le voir  dans mes stories en une sur Instagram,  nous les avons posées nous même. Cela fait partie des belles satisfactions que de participer à la rénovation.


J'ai choisi un sol vinyle pour plusieurs raisons.

Dans un souci de niveau, il fallait que les lattes soient fines pour passer sous les portes dont le rabotage était quasi impossible. Les lames du système Vituo Clic chez Gerflor font 5 mn c'était parfait. 


Ensuite, comme l'appartement ne fait que 30 m2 , je souhaitais un sol unique dans chaque pièce , cuisine comme salle de bain . Et les lames sont bien adaptées aux pièces humides. 


Pour faire des économies , on voulait poser nous même les lames et après expérience je vous confirme que c'est vraiment facile . Un maillet , un bon cutter et une règle suffisent comme outils. 
Il suffit de bien calculer pour éviter trop de chutes et de clipser les lames l'une dans l'autre en suivant les conseils de pose pas à pas. 
La découpe se fait au cutter facilement.
Bon pour tout vous dire, on s'est quand même trompé sur la première lame en la coupant du mauvais côté mais du coup, on a fait attention pour les autres et c'est la seule qu'on a gâchée. 


Avant la pose,  nous avons préféré faire un fin ragréage car il y avait plusieurs carrelages juxtaposés  comme vous voyez sur la photo et nous aurions ainsi une surface uniforme à recouvrir . 
Pour les finitions, le long des murs ( pas droits d'une maison ancienne), on a posé des plinthes de la même gamme. Elles sont à clipser également ce qui permet de les enlever pour passer des fils si on le souhaite. 


 

Ce week-end, j'ai posé un fauteuil et quelques plantes pour avoir un aperçu de ce que va être le salon. Il ne me reste plus qu'à trouver  meubles et luminaires qui iront bien en respectant l'enveloppe du petit budget que j'ai pour cela. 


Je vais essayer d'être minimaliste et utile mais aussi de dénicher des meubles de seconde main. 


Et les  petits détails feront le reste . 
Ce sol est tellement beau que même quasi vide cet appartement est déjà habité.
Ah oui j'ai oublié de préciser que la  référence de couleur que j'ai posée s'appelle  Nori pour ceux qui sont intéressés par cette veine de style bois brut. 






J'espère que ce premier petit tour du 30 m2 vous a plu , n'hésitez pas comme d'habitude à me donner votre avis ou me demander des conseils si je peux vous y répondre, ce sera avec plaisir. 

La semaine prochaine je vous montrerai  la cuisine car les autres pièces et l'extérieur ne sont pas encore terminées. 

A très vite !

Photos : Nathalie pour Regards et Maisons 



Contact 
regardsetmaisonsleblog@hotmail.fr 







8 commentaires:

  1. c'est vraiment chouette! bravo!
    chez nous on vient de faire poser du plancher chêne à l'étage, par un menuisier, je pense qu'on n'aurait jamais réussi à faire ça tout seuls (pourtant nous sommes bons bricoleurs)
    j'ai hâte de voir la suite!
    bon lundi

    RépondreSupprimer
  2. Super beau le plancher ! Félicitations pour la pose...
    Moi aussi j'ai hâte de voir la déco de la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , on va dire que c'est (presque) un jeu d'enfant

      Supprimer
  3. Je suis surprise par la beauté de ce sol. Cela ressemble à un vrai parquet en bois. Bravo et merci pour l'avant et après

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est absolument bluffant et agréable au toucher , Merci

      Supprimer

UN GRAND MERCI POUR VOS COMMENTAIRES , J'ADORE VOUS LIRE. JE VOUS REPONDS SUR L'ARTICLE.
CLIQUEZ SUR " s'abonner par mail" avant de cliquez sur PUBLIER le commentaire , pour recevoir la REPONSE par email. A très bientôt :) NATHALIE