Découvrez Cologne en un week-end . Quoi, Où, Comment .


Cet été,  comme vous avez pu le voir sur mon compte instagram
 j'ai fait un saut de puce à Barcelone et de là j'ai pris l'avion pour un chouette week-end à Cologne. 

C'était un petit séjour improvisé  car je ne pars jamais très loin ni trop longtemps en été .
 Vous savez quand on vit dans le sud avec la mer juste à coté, on habite en vacances. 
Mon hamac pour lire , quelques longueurs à la piscine ou la mer , des petits restos avec les amis ou la famille et même si on travaille c'est parfait.

Sauf qu' il m'arrive d'avoir la bougeotte et dans ce cas j'aime bien partir 2 ou 3 jours par ci par là . 
Et c'est comme cela que cet été , j'ai atterri en Allemagne au bord du Rhin à Cologne. 




L'arrivée dans Cologne a été impressionnante je vous raconte. 
Depuis l'aéroport Köln-Bonn,  nous avons pris le train
et
 un quart d'heure après nous sortions de la gare et là
pour se  retrouver nez à nez avec ce chef- d'oeuvre de l'art gothique, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : la Cathédrale de Cologne.
Un incontournable .

Gigantesque et magnifique monument que j'ai visité impressionnée dès le lendemain et qui nous a servi de repère tout au long du séjour tellement il est central et visible de très  loin.

Je démarre d'abord l'article par un petit tour de mon circuit  à Cologne et je vous parle ensuite de mon hôtel,  implanté dans un lieu historique des années 50/60 qui est aussi une belle découverte du voyage. 




- Je vous conseille de commencer à découvrir la cité en vous perdant dans les ruelles de la ville médiévale Alstadt  qui vous amèneront jusqu'au bord du Rhin.
 Vous ferez alors une jolie balade avec une belle vue sur les ponts, et les monuments de Cologne.

Le long du fleuve, vous pourrez longer ces jolies maisons en couleur au toit pointu  et
vous posez en buvant une  Kölsch , la bière locale. 

Il faut savoir que la plus grande partie de Cologne a été reconstruite après les bombardements de la seconde guerre mondiale et les rares bâtiments d'époque se mêlent à ceux rénovés sans vraiment pouvoir les distinguer les uns des autres.








- La promenade vous conduit directement au  pont Hohenzollern Ce pont sous arc métallique à la fois ferroviaire et piétonnier, est l'autre symbole de Cologne  . Une multitude d'amoureux vient y sceller son cadenas et il ne reste quasiment plus de place à ce jour . 


- Joli à traverser pour arriver sur l'autre rive qui offre un beau poInt de vue également. Ses abords sont totalement contemporains  et il est agréable d'y faire une halte . Des commerces et restaurants vont y voir le jour très prochainement . Les  rénovations et constructions vont bon train .

La ballade est très sympa , les gens sont adorablement cool
 et le soleil était au rendez-vous pendant mon séjour ... parfait. 




- Si vous aimez le shopping vous ne serez pas déçus . Une grande artère partant de la cathédrale comblera vos envies, les plus grandes enseignes y sont présentes.
Ce n'était pas l'envie de mon voyage , donc j'ai arpenté les quartiers commerçants sans faire de folie

J'ai préféré flâner dans les rues et  lever la tête pour m'interresser à l'architecture et j'ai aperçu un tas  de terrasses et de balcons végétalisés très sympas et des petits cafés à la déco très jolie également.



Cologne c'est aussi la ville des vélos . Je crois que c'est le meilleur moyen de la découvrir .
Il y a des pistes cyclables un peu partout.




Comme il faisait très beau,  j'ai privilégié l'extérieur mais je n'aurais manqué sous aucun prétexte le musée Ludwig.
Tout en modernité, il contraste avec l'architecture gothique de cathédrale, au pied de laquelle il se trouve.   Il possède une des plus importantes collections de Picasso, de magnifiques salles dédiées au PopART et à la photographie ainsi qu'une riche collection de l'avant-garde russe des années 1905-1935.
J'ai adoré.
 J'ai même pris mon déjeuner au restaurant du musée qui est excellent.



Et si on parlait de l'hôtel ...

Comme je n'avais rien préparé à l'avance,
cette ville a été une découverte totale pas à pas. 

Le vraiment pratique est que notre hôtel était extrêmement bien situé car à 10 minutes à pied de la gare. Sa situation nous a permis de graviter dans le centre de la ville très facilement. 

Le 25hours hôtel The Circle vient juste d'ouvrir ses portes en  cet été 2018 ,  j'ai eu la chance de le tester dès ces débuts et cela a été une belle découverte pour moi. 

Je suis assez difficile en matière d' hôtels quand je pars en vacances,  j'ai besoin de m'y sentir bien. Alors autant que ce soit beau, c'est important pour moi. Ce n'est pas forcement plus cher, cela prend un peu plus de temps à trouver mais ça vaut le coup. 

C'est dans un bâtiment des années 50/60, aujourd'hui classé , qui abritait la compagnie d'assurance Gerling,  que The Circle a pris place. Les berlinois du Studio Aisslinger et 25hours ont choisi de donner une ambiance rétro-futuriste au lieu en utilisant habilement la structure du bâtiment .
La rénovation a été effectuée par l'entreprise d'architecture de Cologne O&O BAUKUNST. 



Le hall de l'hôtel est fabuleusement bien vu.
Dès votre entrée,  votre imagination vous entraine immédiatement dans les étoiles. 
Le plafond d'origine  façon vaisseau spatial , les accessoires vintage, les tons pastels , les fauteuils, soucoupes volantes et autres robots vous attendent pour le plaisir des yeux . 
C'est vraiment très bien fait . 



 Il n'y pas que les ultra fans de Star Wars qui apprécieront,  je me suis laissée emporter moi aussi. 




Coté chambre .
Un bel espace ( sans jeu de mot )  et un lit très très  confortable.
 La salle de bain est dos au lit et les wc sont séparés.  J'avais une vue exceptionnelle nuit et jour sur la ville et ce, même depuis ma douche

 Et là pareillement,  j'ai adoré les détails et les couleurs du thème rétro moderne . Coup de coeur pour les carreaux gris bleu de la salle de bain , les interrupteurs noirs  et les murs noirs de l'entrée de la chambre.
J'ai apprécié les produits en flacons rechargeables, un geste intelligent pour la planète que tous les hôtels devraient adoptés à mon avis.
D'accord,  on ne repart plus avec les produits miniatures mais honnêtement est ce  qu'on s'en sert vraiment ensuite ?





 


Mais ce que j'ai adoré de chez adoré ,
c'est le restaurant au 8ième et dernier étage 
avec une vue de dingue sur la ville depuis ses baies vitrées et sa terrasse.

 J'aime  prendre de la hauteur quand je visite une ville, appréhender sa densité , observer son paysage ( je répète ce que j'ai dit sur instagram mais tant pis c'est si vrai ) . 



Du coup, en plus des savoureux petits déjeuners le matin , nous y avons dîner un soir.
 La vue de nuit est divine de n'importe quelle table où on se trouve. 
Si vous allez à Cologne, je vous incite à y manger pour voir cela.
La cuisine du restaurant Neni est excellente.
Pas de spécialités allemandes mais vous y  trouverez  une belle  carte aux saveurs méditerranéennes à base de produits locaux.
Délicieux.


 






Un bar se trouve au même étage dans le même esprit déco et avec le même panorama. 
C'est dommage, j'ai juste jeté un coup d'oeil mais je n'ai pas eu le temps d'en profiter .






En  séjournant au  25hours Circle  hôtel à Cologne, j'ai par la même occasion découvert le concept des hôtels 25hours que je ne connaissais pas .
La marque s'est associée avec AccorHotels depuis 2016.
Leur devise est "Vous en connaissez un, vous n'en connaissez aucun" .
Chaque hôtel est conçu dans un style unique contemporain et adapté aux besoins d'un voyageur urbain et cosmopolite. Actuellement 10 hôtels sont déjà implantés en  Allemagne et 5 autres vont ouvrir ailleurs dont un à Paris prochainement.
Je suis très curieuse de connaitre son thème et sa situation.
Comme j'ai vraiment apprécié l'esprit de celui de Cologne ainsi que l'énergie et la gentillesse du personnel, je regarderai dorénavant leurs hôtels quand je me rendrai dans une ville où ils sont présents.
Allez faire un saut sur leur site vous verrez .

Ce séjour en Allemagne imprévu a eu tout de réuni pour être réussi.
Donc oui, Cologne est une  chouette destination.
N'hésitez pas .



 Photos Nathalie pour Regards et Maisons


Si vous voulez suivre quelques unes de mes escapades,  vous pouvez consulter ma Rubrique
 Mes voyages et escapades sur Regards et Maisons Ici 
mais également dans mes stories permanentes sur mon Instagram ici 





2 commentaires:

  1. tu me donnes vraiment envie de m'y rendre! une ville que je n'aurais pas du tout intégrer dans ma wish list, si tu n'en avais pas fait un si belle description..
    merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Belle échappée ... J'avoue que moi non plus je n'aurais pas pensé à cette ville piur une escapade de 2/3 jours ...
    Et la terrasse de l'hôtel m'a l'air vraiment agréable ....

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font plaisir. Je vous en remercie