Un jardin secret en papier peint dans ma salle à manger



On entre dans le jardin de ma salle à manger aujourd'hui et je vous explique.

A la base, j'en avais assez d'avoir un mur blanc à cet endroit. Je souhaitais offrir à mon espace salle à manger une ambiance chaleureuse.

Comme ma réflexion n'a pas été simple et que j'ai été plutôt longue à me décider, j'ai pensé que faire un retour sur le blog pourrait servir à d'autres, en expliquant mon cheminement et mes choix.

Cerner son envie / son besoin

Pour ma part, l'idée de départ était de donner une identité à ma salle à manger et la rendre plus cosy.

Quelle option choisir? 

Peinture, papier peint , déco murale, mur de cadres ...

J'avais déjà bien profité de l'option Mur de cadres dont je vous avez parlé Ici 

Pour la peinture, j'ai hésité avec du noir, pour prolonger le pan de mur voisin et souvenez vous, j'avais même demandé votre avis sur Instagram. Le sondage a donné le papier peint majoritaire et j'ai suivi.

Demander l'avis de tierce personne est toujours intéressant pour avoir des arguments pour et contre, ensuite bien sûr, on reste seul maître pour trancher.


Le choix, pourquoi, comment et quoi 

- Comme la fenêtre donne sur le jardin, je me suis laissée guider par cette vue et j'ai pensé créer un "mur jardin".

- J'ai commencé à chercher du côté des papiers panoramiques pour avoir un décor dans la continuité et non dans la répétition comme  avec un papier peint classique.  Je souhaitais aussi donner de la profondeur à la pièce avec un décor personnalisé aux dimensions de mon mur.

- Le mur a une belle hauteur et je voulais l'habiller jusqu'au plafond.

J'ai donc cherché un décor mural dont le dessin pouvait filer jusqu'au haut du mur. Ce n'était pas si simple à trouver. J'ai vu de magnifiques panoramiques mais le dessin s'arrêtait à 2/3 de la hauteur.

- Il fallait intégrer la fenêtre sans qu'elle ne "casse" le dessin du panoramique

- Je me suis inspirée des plantes que j'aime et de l'environnement méditerranéen qui m'entoure. J'avais envie de pins parasols comme ceux que j'aperçois depuis ma fenêtre pour une continuité entre l'extérieur et l'intérieur et de plantes luxuriantes pour habiller le mur.



Quelle couleur? 

- Le noir et blanc était une évidence. Même si j'ai émis l'hypothèse du vert pour un jardin intérieur, cela ne correspondait pas à cette pièce. Mais, je garde en tête cette option "vert" pour ailleurs. 

La salle à manger se situe entre le noir de ma cuisine et le blanc du salon.
Avec un panoramique noir et blanc, on reste ainsi cohérent avec l'ensemble.



- De nombreuses marques maintenant proposent des panoramiques, j'ai donc parcouru la toile un moment avant de me décider. 

C'est chez la marque suédoises Rebel Walls que j'ai trouvé mon bonheur. 

 Le papier que j'ai choisi correspond à tous mes critères de recherche et je ne pouvais pas espérer mieux comme nom : Secret garden.


Le choix,  les mesures,  la simulation 

Si vous commander du papier peint panoramique, sachez qu'en inscrivant vos mesures sur le site vous aurez une simulation visuelle de l'ensemble. Cela m'a été très utile pour connaitre la hauteur à laquelle montait le dessin car comme je vous l'ai dit précédemment, il était important pour moi qu'il aille jusqu'au plafond.





La pose 

La marque envoie sa propre colle avec le papier peint. Les rouleaux à découper sont numérotés, donc impossible de se tromper.
Je me suis rendue compte que mon mur n'est pas très droit mais une fois posé le premier lé avec un niveau, j'ai posé les autres avec facilité.

On remet les meubles et les plantes en place , les suspensions en fibre naturelle s'accordent très bien avec l'ambiance jardin. 


Et puis des fleurs toujours, c'est si important pas vrai ?



Je vous invite à sauter le pas si vous en avez envie. J'aurais regretté de ne pas me jeter à l'eau. J'adore le résultat.

Ça vous plait?

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser, j'y répondrai avec plaisir. 



Photos Nathalie Regards et Maisons 


Contact 
regardsetmaisonsleblog@hotmail.fr


/ Petit édito / 
 Je souhaitais partager mon expérience avec vous et vous faire découvrir cette marque, j'ai choisi d'écrire cet article en toute liberté comme toujours. La marque ne m'a pas demandé cette publication même si le papier peint m'a été offert.  Je la remercie pour sa confiance. 
Les collaborations sont la cerise sur le gâteau du blog car même si celui ci fonctionne par passion la majorité du temps  depuis des années, il a aussi besoin d'un coup de pouce de temps en temps.
Chers lecteurs, je vous remercie pour votre compréhension mais aussi d'être là derrière moi car sans vous Regards et Maisons n'existerait pas. Merci de faire partie de l'équipe. 





7 commentaires:

  1. tout ce que tu fais est toujours réussi !
    Merci pour tes partages.

    RépondreSupprimer
  2. Très réussi, j'aime beaucoup !Tu as bien fait de te jeter à l'eau,ce panoramique correspond tout à fait à ta déco... Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment . Je suis très contente, ce panoramique est superbe :)

      Supprimer
  3. Oh mais comme tu as eu raison de sauter le pas ! Ce papier peint semble avoir été crée pour cette pièce, tellement le résultat est réussi ! Bravo pour le choix...Je n'arrive pas à me décider moi, j'ai envie d'en avoir un mais je n'ai pas encore eu le déclic, le coup de coeur... Je vais vite faire un tour chez Rebel Walls, qui sait ;)

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique idée, et superbe résultat !

    RépondreSupprimer
  5. Superbe idée, j'adore le rendu, bravo

    RépondreSupprimer

UN GRAND MERCI POUR VOS COMMENTAIRES , J'ADORE VOUS LIRE. JE VOUS REPONDS SUR L'ARTICLE.
CLIQUEZ SUR " s'abonner par mail" avant de cliquez sur PUBLIER le commentaire , pour recevoir la REPONSE par email. A très bientôt :) NATHALIE