Comment réaliser une jolie décoration murale en papier peint sans colle ?

 


Le printemps est là. A ma plus grande satisfaction, la cuisine de l'appartement de l'Escalier Vert a pris des couleurs. 

Si vous n’aviez pas suivi la rénovation,il faut savoir que la cuisine est la pièce maîtresse dans cet appartement de petite surface. Pour des raisons techniques et esthétiques, elle a été conçue telle une boîte au centre de la pièce. Le fil conducteur est la couleur verte en rappel du petit escalier en terrazzo vert qui dessert l’appartement. J’avais d’ailleurs écrit un article sur l’avant-après, je vous note le lien ICI si cela vous intéresse. 

Regards et Maisons

Depuis la fin des travaux, face à l’îlot central, je trouvais le mur trop blanc, trop vide. Jusqu’à présent, je ne voulais pas rajouter une couleur par peur de surcharger l’espace. Comme j’ai beaucoup travaillé sur ce projet, physiquement autant que mentalement, j’avais besoin d’une pause pour prendre du recul et trouver l’idée qui me plairait le plus. Entre peindre une forme en couleur, coller du papier peint ou accrocher un tableau ou une affiche, j’hésitais sans cesse. 


C’est lorsque j’ai découvert «Les papiers peint de Laur»,conçus dans une démarche écologique, que mon projet de déco murale s’est concrétisé comme une évidence. Les couleurs étaient parfaites pour composer une ambiance murale dans cette boîte-cuisine au fort message Vert. Comme les tirages de Laur Meyrieux, issus de créations originales peintes à la main, sont vendus à la feuille dans un beau format de 60 x 85 cm, j’ai pu réaliser une composition personnalisée. 

Regards et Maisons



Pour cela, j’ai choisi de ne pas coller ses feuilles mais plutôt de les installer comme dans une galerie d’art, pour pouvoir jouer avec les couleurs, en ajouter ou en supprimer selon mon humeur.

Comment ? 


-Encore une fois, j’ai sorti de leur tiroir magique les languettes accroches tableaux Command™.

J’ai choisi le nouveau et très pratique format de pack avec 36 languettes dans 3 tailles différentes. 


Comme ce système de fixation adhésive s’enlève sans laisser de traces et sans abîmer les surfaces, il est idéal dans l’idée d’un mur galerie interchangeable. Accrocher, repositionner ou décrocher les cadres, les miroirs, les décorations sur divers supports devient un jeu d’enfant.

Regards et MaisonsRegards et Maisons



- J’ai acheté des baguettes plates en bois que j’ai découpées à la dimension des feuilles de papier peint, soit 60 cm.


- J’ai fixé les baguettes en haut et en bas du papier peint à l’aide d’un rouleau adhésif double face.


- Enfin, j’ai collé les languettes accroches tableaux Command™ de taille moyenne de part et d’autre, à égale distance de la baguette de bois. 

Elles peuvent supporter un poids jusqu'à de 5,4 kg, c’est amplement suffisant pour mes cadres qui eux sont très légers. 


- Pour un rendu parfait, la baguette de bois du bas sert uniquement à bien «plomber» la feuille pour ne pas qu’elle s’enroule ou qu’elle gondole.

Regards et MaisonsRegards et Maisons

- Il n’y plus qu’à positionner ensuite les languettes accroches tableaux Command™ sur le mur propre, de bien appuyer pendant quelques secondes sur celles-ci. Pour plus de solidité, il est conseillé de détacher la baguette et d’appuyer sur les languettes restées au mur pendant 30 sec puis attendre une heure avant de tout bien repositionner.


Regards et MaisonsRegards et Maisons

- J’avais prévu de tracer des points avec un niveau à bulle pour éviter les décalages de symétrie ou de hauteur. Finalement je ne l’ai pas utilisé mais vous pouvez le faire. De mon côté, j’ai juste commencé par placer la feuille du milieu et j’ai accroché les autres en fonction de celle-ci. Si besoin de corriger par la suite les hauteurs, le sytème de picots des languettes permet de repositionner ce qui est accroché. 


Regards et Maisons Regards et Maisons

- En cours de route, j’ai choisi de rajouter des cuillères en bois de chaque coté. Cette solution Command™ est très bien adaptée pour des objets aussi.



Evidemment, j’ai hésité pour la composition finale, je gardais:

- soit 2 feuilles de couleur verte avec une jaune au milieu

- soit 2 feuilles de couleur jaune avec une verte au milieu

- et même seulement 2 feuilles, une verte et une jaune, un jour si je le souhaite. 


Regards et Maisons

J’ai opté pour la première version, jusqu’à la prochaine fois ! Parce qu’avec le système de fixation adhésive Command™, je sais que j’ai le choix indéfiniment et cela, c’est un vrai «plus» pour ma #décocommand ! 


Regards et Maisons


Je poste les 2 versions sur mon compte Instagram 

, vous pouvez y choisir votre version préférée;). Alors, laquelle ? 


Les accroches tableaux adhésives Command™ sont à retrouver dans les magasins de bricolage ou en ligne ICI


Regards et Maisons




Photos Regards et Maisons 

Contact 

regardsetmaisonsleblog@hotmail.fr

Retrouvez moi aussi sur 

Instagram 

Facebook

Pinterest 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires me font plaisir. Je vous en remercie