Logement : acheter ou louer pour nos enfants étudiants ?



C'est la question qui je me suis posée  tout au long des looooongues études de mes filles : acheter ou louer ? 

Par expérience(s) , dans les grandes villes, il relève du miracle de trouver 
l'appartement répondant à nos critères : localisation , superficie ,  entrant dans un budget non  extensible, et pas trop mal  au niveau  architecture et agencement intérieur.
Ceci dit  malheureusement ces 2 dernières conditions ont tendance à passer à la trappe , vu l'offre du marché locatif. Toutefois , on essaie d' y porter attention car avoir un toit où on se sent bien est important .

Le côté positif est que chacun des appartements respectifs de mes filles ont été de véritables défis déco en matière d'aménagement de petits espaces . C'est ce que je préfère et croyez-moi,  elles ne m'ont pas épargnée car elles déménagent souvent ... Chaque m2 doit être optimisé .


via


La location a l'avantage de la flexibilité mais question déco il faut user d'ingénieuses astuces pour agencer le lieu  sans toucher l'existant ce qui signifie : pas de trous dans les murs , pas de peinture , ni papier peint etc...

Le plus compliqué en location , quand on a trouvé le graal , est de trouver ses marques  avec les propriétaires c'est comme partout il y a de tout , des sympas et ceux qui abusent. 
Et oui , pour louer un appartement à nos enfants , on se met à nu , un tas de paperasse ,  déclaration d'impôt , bulletin de salaires, acte de cautionnement , déplacement pour signer un acte alors qu'on habite à des centaines de kilomètres.  On a  avalé et accepté  d'entendre des choses pas terriblement correctes parce que justement la demande est plus forte que l'offre et donc mieux vaut se taire (ce qui ne veut pas dire approuver)  quand on trouve enfin l'appartement de rêve . Youpi ! Je n'aborde pas ici le sujet des suites de la location  quand il arrive un soucis dans l'appartement  qui est rarement récent, c'est une autre histoire ...

via

Mais c'est à ce moment là qu'on se dit qu'acheter dans un programme de constructeur  immobilier neuf serait la meilleure chose à faire .
On est frileux pour se lancer, mais quand j'imagine les sommes dépensées dans les loyers respectifs de mes 2 filles , je me dis que nous aurions maintenant un appartement à nous et qu'il pourrait être loué ensuite .

  via Lamotte Promoteur

L'ancien a beaucoup de charme mais le neuf est sans conteste confortable et énergiquement économique grâce aux matériaux et à la  domotique qui commence à faire son entrée pour réguler chauffage et éclairage . Aujourd'hui on peut trouver des offres d'investissements intéressants dans des programmes architecturaux respectueux de l'environnement.

via elle décoration 

Et puis être propriétaire quand on aime la déco ce n'est que du bonheur qui s'appelle liberté  d'action .
C'est à l'instant où on fixe des trucs aux murs ou au plafond sans soucis
 que l'on se dit que c'est bon !










EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

6 commentaires:

  1. C'est vrai, quand on fait le calcul, on gagne plus à acquérir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ose même pas faire le calcul exact de ce que toutes ces locations ont coutées !

      Supprimer
  2. Alors là ton article me parle !! J'ai passé une semaine cauchemardesque fin août à essayer de trouver un studio parisien pour ma fille. Quel souvenir horrible : quand on aime la déco pas facile de l'imaginer dans un cube sans âme. Et c'était à devenir fou les papiers demandés (à chaque fois différents d'une agence à l'autre !) Tout s'est bien terminé, la chance a été de la partie. On a trouvé un petit bijou qui avait tous les critères que tu citais plus haut (prix emplacement, surface et charme) !
    Elle s'y sent très bien avec un trou autorisé sur le mur pour son cadre préféré...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sophie , c'est vrai que cela se transforme de fois en cauchemars ces recherches mais quand on a trouvé on oublie tout heureusement ! quelle chance pour LE trou ... ;-)

      Supprimer
  3. le neuf a tout de même un sacré désavantage. J'en vis justement la problématique en tant que locataire d'un logement livré en aout et bourré de vices cachés. Obligé en tant que locataire de contacter le promoteur, et de discuter avec les installateurs qui vous donne rendez-vous en vous envoyant l'invitation à l'adresse et au nom du voisin..... sachant que nous sommes 3 à l'étage à avoir le même souçi et que nous avons décidé d'unir nos forces (propriétaires et locataires) pour que le professionnel fasse les 3 appartements le même jour, aux heures qui nous correspondent le mieux (et pas en pleine journée alors que le professionnel sait bien que nous ne seront pas disponibles).
    Et le professionnel qui n'a absolument pas pigé qu'il c'était planté d'interlocuteur et répond que de toute façon il s'occupera du rendez vous avec le voisin à un autre moment.... (bah ok mais alors écris moi à mon nom en m'envoyant le bon courrier à mon nom aussi..... et à mon numéro d'appartement... car là je ne sais pas chez qui il veut se rendre.....).
    Bref pleins de vices, une bataille constante pour que ça fonctionne et une agence immobilière qui fait un peu la sourde oreille sauf quand on sort les griffes de lionnes....
    Le neuf c'est bien, mais question isolation ça peut craindre (14 degrés dans ma chambre...il y a comme un problème non ?), pas d'eau chaude pendant une semaine (vanne non ouverte et non accessible), fenêtre de toit qui ne ferme pas...... et volet roulant impossible à synchroniser sans avoir une échelle de pompier).... mais lumineux, avec un cachet indéniable, un voisinage en or, et de la verdure....
    Bref, je me sens chez moi, comme si j'étais propriétaire car le moindre vice est immédiatement signalé (après tout j'y vis dedans, donc je sais mieux que le propriétaire quels sont les soucis), mais avec les problèmes d'accéssion à la propriété en moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala Vickie tous ces déboires ... 14° dans du neuf etc ... il y a un sacré problème avec ce promoteur on dirait ... Tu es sympa comme locataire de t'en occuper comme cela mais je suppose que tu t'y sens bien pour le faire . Bon courage en tout cas .

      Supprimer

Vos commentaires me font plaisir. Je vous en remercie