Créer une ambiance automnale dans sa chambre avec du linge de lit


Depuis la rentrée de septembre, j'ai envie de mettre de la couleur dans ma chambre. 

J'ai utilisé beaucoup de blanc cet été et même si je suis conquise par les ambiances monacales,  il était temps que je passe à autre chose. 

Je souhaitais poser du papier peint ou  peindre le mur à l'arrière de ma tête de lit mais la hauteur de plafond m'en a dissuadée. Je ne m'en suis pas sentie le courage et je n'avais pas le matériel, car il m'aurait fallu un petit échafaudage pour cela. 

Alors pour l'instant, je mets en sourdine cette idée. 

Je m'en remets une nouvelle fois au linge de lit qui est toujours un formidable allié quand on a envie de changer d'ambiance. 

L'influence des couleurs 

Si l'arrivée de l'automne, m'a vraisemblablement influencée pour le choix des couleurs, ce sont surtout les accessoires glanés dans ma maison, les végétaux que j'avais dans mon jardin et la déco murale déjà présente au dessus de ma tête de lit que j'aime beaucoup qui m'ont inspirée.

Comme vous le savez, j'aime raconter une histoire quand je réalise ma décoration.  

C'est un voyage imaginaire qui traduit mon état d'esprit. 

C'est ainsi que mon plateau cuivré, ma dame Jeanne ambrée, et surtout les gousses des graines de mon arbre de Judée à la couleur sublime d'une automne cuivré se sont transformés en fil conducteur pour apporter de la couleur à ma chambre. 

Regards et Maisons Chambre d'automne


L'harmonie des couleurs 

La démarche 

 Ce sont des couleurs chaudes que j'imaginais avec une soupçon d'épices et de senteurs boisées.  

Pour créer cette ambiance, j'ai décidé de partir sur une base plutôt foncée avec une housse de couette  couleur Café que j'ai choisi chez Blanc Cerise   , une marque chez qui on trouve une belle collection de linge intemporel avec des matières issues de fibres naturelles comme je les aime. 

Cette couleur Café est sombre et généreuse à souhait. 

 

Regards et Maisons Chambre d'automne


Afin de l'illuminer, j'ai rajouté des taies d'oreillers, aux belles couleurs Cuivre et Bronze qui font écho aux accessoires présents dans la chambre. 

Ces couleurs  apportent une touche lumineuse, tout en étant autant très chaleureuses.


Regards et Maisons Chambre d'automne

Les matières 

 Pourtant inconditionnelle du lin, je l'ai mixé cette fois avec du Chanvre , nouvelle gamme que développe depuis peu Blanc Cerise qui m'a accompagnée sur ce projet .

Je ne connaissais cette matière qu'à travers le  linge ancien. Je suis vraiment ravie de voir que le chanvre revient au goût du jour. C'est une matière qui consomme peu d'eau pour sa production ( 2 litres pour un kg, au lieu de 10 litres pour le coton) et comme elle est rustique elle ne nécessite pas de produits chimiques pour la developper. 

Tout aussi thermorégulatrice que le lin, j'ai découvert une matière peut être plus douce et plus légère. Ceux qui n'aiment pas dormir dans le lin y trouveront certainement leur compte. 


 


 Les coulisse d'une marque , Blanc Cerise 
 

Et parce qu'il n'y a pas mieux placé qu'une créatrice pour nous raconter l'histoire de sa marque. 

J'ai demandé à Fabienne Motteroz de nous en dévoiler un peu plus .

Je la remercie d'avoir eu la gentillesse d'accepter et d'avoir pris le temps de nous répondre. 

Quel a été le déclic pour créer la marque ? 

J’ai créé Blanc Cerise il y a bientôt 10 ans (c’est notre anniversaire en novembre !) parce que moi- même amatrice de beau linge, je ne trouvais pas de marque qui proposait des produits de qualité tout en étant à la fois dans l’air du temps et abordables. J’avais l’impression que l’offre n’évoluait plus et avais envie d’apporter un nouveau souffle et une nouvelle vision à ce secteur. Avec Blanc Cerise, nous avons également été les premiers à lancer une marque de linge de lit haut de gamme sur le digital : j’observais l’évolution du commerce et je sentais que l’e-commerce et le gain de temps qu’il promettait aux consommateurs pourraient certainement répondre aux besoins de nombreux actifs en quête de linge de maison. 

Blanc Cerise le nom, l’idée 

Le nom Blanc Cerise, c’est à la fois l’envie de refléter le côté frais et épuré des draps blancs, et le côté pétillant du travail de la couleur. C’est l’harmonie des couleurs entre elles, tout en douceur. 

Si vous n’aviez que 3 mots pour définir la marque, quels seraient-ils ? 

J’utiliserais plutôt cette phrase : une marque lifestyleet responsable, pour un linge de maison de qualitéaux couleurs subtiles. 

La douceur comme fil conducteur, à travers des matières que l’on veut les plus naturelles possible, mais aussi à travers notre large palette de couleurs subtiles, en demi-teintes. Le côté responsable parce que nous attachons une grande importance à la qualité de nos produits (par exemple, le grammage de notre lin (195 g/m2) est le meilleur sur le marché) et de nos moindres finitions afin de créer des collections faites pour durer dans le temps. Mais la responsabilité chez Blanc Cerise, c’est aussi le choix de la certification OEKO-TEX® sur tous nos produits depuis nos débuts ; le lancement de notre gamme en éponge bio certifiée GOTS ; ou encore une fabrication auprès d’ateliers de confiance situés proche de nous au Portugal pour limiter notre empreinte carbone. 


Regards et Maisons Chambre d'automne

La couleur préférée de la créatrice  

Sans aucun doute, les bleus/verts ! D’ailleurs, le bleu canard Blanc Cerise qui est un bleu tirant vers le vert, a sa place dans nos collections depuis les débuts de la marque ; c’est un bleu historique pour nous, qui nous est cher et qui plait beaucoup à nos clients aussi ! Et pour la petite anecdote, j’ai toujours aimé ces tonalités, et d’ailleurs, mon tout premier canapé était vert avec un passepoil bleu canard. Vous remarquerez donc que je n’ai pas vraiment choisi entre le bleu et le vert parce qu’en réalité, ce que je préfère, ce n’est pas une seule couleur, mais plutôt le mélange et les jeux de couleurs ! 

La matière préférée de la créatrice 

Le lin lavé : je le trouve très chic et j’ai toujours adoré son aspect froissé, naturel, brut. En linge de lit, il nous évite les séances de repassage interminables et ne donne jamais trop chaud ; et côté table, il habille instantanément une salle à manger (d’ailleurs, il m’arrive souvent d’utiliser un drap plat en lin lavé en guise de nappe). Et selon moi, toute la beauté de cette matière, c’est le relief offert par son tissage, qui permet à la lumière de s’y refléter d’une façon bien particulière en faisant vibrer les couleurs. 

J’aime aussi beaucoup le chanvre lavé, que nous avons récemment développé chez Blanc Cerise. Dans sa culture, il est très proche du lin : il consomme peu d’eau, a besoin de peu de traitements et est 

biodégradable. Mais nous avons choisi un grammage (150 g/m2) et une technique de lavage en atelier qui confère au chanvre Blanc Cerise, un toucher beaucoup plus souple et plus léger que le lin. 

Le choix des matières chez Blanc Cerise  

Blanc Cerise se veut être une marque responsable et de mon côté, j’ai toujours voulu avoir un rôle complice et bienveillant avec mes clients. Le choix des matières de qualité, les plus naturelles possible nous permet donc de proposer à la fois des collections durables dans le temps, faciles à entretenir, et respectueuses de la planète. 

Le choix des couleurs des gammes de Blanc Cerise  

La culture de la couleur est très importante pour moi et je la transmets toujours avec passion à mes équipes et à mes clients. Chez Blanc Cerise, les couleurs sont toujours subtiles et ne sont jamais choisies uniquement pour elles seules, mais aussi pour pouvoir être associées de façon harmonieuse au reste de la collection. Je veux que mes clients aient envie de jouer facilement avec les couleurs, avec les imprimés et avec les matières, et que leur envie de twister leur déco soit inspirée : le mix & match est infini, et la créativité aussi ! 

Regards et Maisons Chambre d'automne


La matière préférée et la couleur préférée des clients de Blanc Cerise  

Cela évolue beaucoup au fil des années et des saisons mais globalement, on retrouve toujours les inconditionnels du blanc et des couleurs naturelles ; et nos verts givrés et bleus canard ont aussi beaucoup de succès ! Du côté des matières, c’est le lin qui est le plus apprécié, même si nos parures en percale et percale lavée ont aussi leurs fans. 

Des nouveautés bientôt ou en cours ? 

On ne va pas tout vous dévoiler ici, à vous maintenant de nous suivre sur notre site et nos réseauxsociaux !Mais effectivement, de belles nouveautés arrivent. Notamment, de nouveaux coloris de notre emblématique percale lavée bicolore avec des bourdons contrastés - comme le gourmand rhum/caramel. Notre collection en gaze de coton va aussi s’agrandir avec du kaki, du terracotta, du bleu orage, de nouveaux coussins, plaids et couvres lits. Et côté lin, c’est un rouge terre et un bleu indigo, très profonds qui feront prochainement leur grande entrée ! 


Regards et Maisons Chambre d'automne




    

Photos Nathalie B Regards et Maisons 


Instagram @regardsetmaisons

Pinterest Regards et Maisons 

Contact 

regardsetmaisonsleblog@hotmail.fr



*merci à Blanc Cerise pour son accompagnement avec ses beaux produits 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires me font plaisir. Je vous en remercie