Fabriquer un daybed soi-même ? C'est possible, je l'ai fait.

 

Un daybed, c'est quoi? 

Le daybed , traduisez par  lit de jour ou lit de repos, a un design plus simple qu'une banquette. En général sans accoudoir, ni dossier, il en est tout aussi confortable. 

Le daybed peut s'installer partout à la maison, du salon à l'entrée, dans le bureau ou un coin de la chambre. 

C'est une invitation à la détente dans une ligne épurée qui repose à la fois l'oeil, l'esprit et le corps. 

On peut évidement lui ajouter des coussins pour le rendre plus cocooning. Le daybed est beau au milieu d'une pièce et peut se transformer en banquette légère appuyé contre un mur. 

C'est pour toutes ces raisons,  esthétiques et confortables, que je souhaitais installer un daybed dans l'extension-vérrière de ma maison. 

Or après avoir éclusé en vain tous les sites de meubles vintages et neufs, et parce j'en voulais 2 identiques côte à côte, je me suis résolue à les fabriquer.

 Pour être plus précise, je ne dois pas oublier de vous dire que je souhaitais que les daybeds s'insèrent contre les vitres de la vérrière dans un esprit bow-window et  laissent diffuser la lumière en dessous. 

Je vous épargne toutes les idées que j'ai eues et les inspirations que j'ai épinglées . J'en viens directement à la version finale. 

DAYBED Regards et Maisons



Des mesures, des planches, des pieds et de la peinture 


Cinq mètres de long, cela faisait beaucoup trop pour une seule banquette que devait pouvoir être déplacer si besoin. Je suis donc partie pour 2 daybeds de 75 cms de profondeur pour 250 cms de long. 

Je voulais du bois foncé pour l'assise.  Mon portefeuille étant limité en raison des travaux de l'extension, exit le bois exotique,  j'ai opté pour de l'épicéa que j'ai teinté. 

Daybed Regards et Maisons


Quand je me suis penchée sur la question des pieds, 3 critères techniques étaient non négociables et un critère esthétique essentiel : 

- que je puisse réaliser les banquettes facilement moi même, que les pieds soient sur-mesure pour s'adapter à mon espace et que la banquette soit solide. 

- que les pieds soient dans le même esprit que les menuiseries 

Daybed Regards et Maisons


Pour ce projet sur-mesure, c'est à la Fabrique des Pieds que j'ai confié la création des pieds de mes daybeds.  Ils m'ont accompagnée sur le projet par de précieux conseils. Des questions, j'en ai posées des tas , vous pouvez me croire, ils ont été patients et réactifs.

C'est pourquoi j'ai eu envie d'écrire ces quelques mots sur le blog à leur sujet.  C'est vraiment une chouette équipe qui compose cette entreprise. En plus d'être sympathiques, ils sont réellement à l'écoute et nous aident à finaliser un projet de qualité avec sérieux et minutie. 


Daybed Regards et Maisons

Sous la houlette de Florent le fondateur, c'est une vingtaine de passionnés qui travaillent actuellement pour La Fabrique. 

Daybed Regards et Maisons


Tout est imaginé, créé, fabriqué, assemblé, peint et envoyé depuis un seul et unique atelier situé dans le nord de la France. L'investissement de chacun à tous les stades de la production est remarquable. 

Depuis sa création en 2017, l'offre s'est enrichie. Le concept est en constante évolution pour toujours innover et répondre à nos envies dans des prix abordables. 

Il y a du choix parmi différentes formes pieds et plusieurs couleurs. De mon coté, j'ai choisi des pieds en acier réalisés en fer plat de couleur noire. Ils sont totalement dans le même esprit que la structure de mes menuiseries. J'avais des contraintes de dimensions,  c'est pourquoi j'ai choisi l'option sur-mesure mais il existe bien sûr des pieds standards pour toutes sortes de réalisations , table, banc , bureau, console ... il n'y a qu'à imaginer!


Daybed Regards et Maisons

Après hésitation sur l'implantation esthétique des pieds, j'ai tranché pour cette version. Je la perçois  comme une bibliothèque avec des compartiments éclairés par la lumière du jardin. Je ne vais pas tout remplir (je me retiens) car l'objectif est de laisser place au vide et au soleil . 

Daybed Regards et MaisonsDaybed Regards et Maisons


Les pieds vous l'aurez compris sont juste vissés sur les planches. J'ai teintées celle-ci au préalable avec un brou de noix sur lequel j'ai ajouté un soupçon d'acajou pour leur donner un esprit bois exotique. J'ai utilisé la gamme Les anciens ébénistes de chez ID Paris  , une marque que j'apprécie depuis longtemps pour mes travaux de peinture. La qualité est toujours au rendez-vous. ID est une société située à Rochefort au coeur de la Charente Maritime et est distribuée dans de nombreux magasins de bricolage. 

Daybed Regards et Maisons


La prochaine étape sera de réaliser les matelas et des housses. Je me laisse le temps de réfléchir aux dimensions, aux surfaces que je recouvrirai et aux matières. En ce moment, c'est mon beau plaid matelassé en lin Bronze de chez Blanc Cerise et leurs coussins en lin et chanvre  qui ont trouvé place sur mes daybeds pour de bons moments de repos et de lecture à la lumière du jour.

Daybed Regards et Maisons


Il ne me reste plus maintenant qu'à vous demander : 

Et vous, qu'en pensez-vous? 



`

Photos Nathalie B Regards et Maisons 


Instagram @regardsetmaisons

Pinterest Regards et Maisons 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires me font plaisir. Je vous en remercie