Slow Design - Project Inside


Et si on parlait de Slow design aujourd'hui ? 

Et bien, je suis ravie parce que c'est le sujet du mois de Project Inside.

Notre collectif de blogueuses déco , accompagné ce mois ci 
de notre pétillante invitée Anne-Sophie , coach déco et auteur du blog  Sodeco a donc planché sur le slow design.
Le slow design est pour moi une façon de penser la décoration différemment. 
Notre société de surconsommation nous incite au jetable, au design facile , au design compulsif , au "je le veux, je l'ai". 
Le slow design va ralentir cette manie et nous apprendre à apprécier. Il va nous tourner vers une réflexion sur une fabrication respectueuse de la nature et de l'homme. 

Ce concept de slow/lenteur place au centre les valeurs humaines et offre un design respectueux de la nature , une fabrication moins polluante et le plus souvent fait main . 
C'est ainsi que nous allons privilégier les éditons limitées et les créations uniques , se tourner vers l'artisanat et le recyclage.

Le slow design c'est :

- Des mains derrière les objets 


                                      








- Des idées  pour s'amuser , transformer, recycler 

via




- des ambiances , des intérieurs singuliers , un état d'esprit 







Je vous invite à découvrir dès présent les articles de mes copines de Project Inside 
C'est par ici :








Et vous pouvez retrouver Projetct Inside sur Facebook et sur Instagram 



Et retrouvez Regards et Maisons  aussi par ici : 
Facebook 
Contact : 
regardsetmaisonsleblog@hotmail.fr

11 commentaires:

  1. Valérie / Atelier rue verte /19 mars 2018 à 08:01

    Moi aussi , ce sujet me tient à coeur , je suis d'accord avec toi nous consommons trop ... C'est vrai que nous devons changer les mentalités, le chemin va être long mais il faut en parler mais il est aussi vrai que ce n'est pas facile tous les jours de ne pas succomber devant de beaux produits que l'on voit au quotidien sur nos écrans ou dans les boutiques .... Bisous Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un sujet qui nous a fait réfléchir et qui ouvre notre regard sur la sur-consommation. J'ai toujours aimé recycler et c'est bien parti pour que cela continue. On peut continuer à acheter mais mieux . Bisous Valérie

      Supprimer
  2. j'aime toutes ces mains à l'oeuvre ... ce n'était pas évident de traiter ce vaste sujet et pourtant aucune d'entre nous a fait pareil à une autre ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mains c'est la base , l'esprit aussi il les guide , et puis les mots pour en parler et se rendre compte que c'est du slow design ... un vaste sujet et si simple en même temps quand on y pense

      Supprimer
  3. moi aussi, j'aime ces mains, surtout celles de la mamie (je suppose que c'est une mamie) sur son ouvrage..(pour moi qui fait de la poterie..)
    pour notre SDB (je t'en ai déjà parlé) finalement, j'ai nettoyé, rénové le vieil établi de mon beau-père dont mon mari avait hérité, et il est tout beau,(enfin presque, il n'a pas perdu sa patine) avec une grande vasque blanche, style lavabo d'école..et merci de ton aide pour ma recherche de planches..
    merci aussi de ton passage chez moi..
    bonne semaine je vais aller voir les autres blogeuses du projet :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle merveilleuse idée cet établi pour ta salle de bain. Recyclage et histoire familiale sont réunis , Bravo Catherine

      Supprimer
    2. je t'enverrai une photo ce WE! :-)

      Supprimer
  4. j'allais dire la même chose qu'Ilaria, voir les mains à l'oeuvre humanise énormément ton article,
    le rendant du coup aussi humain que le veut le concept. brillant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est souvent spectateur de l'objet fini , on est avide de l'acheter et de s'en débarrasser quelques temps après car il n'a pas de vraiment de sens C'est le problème de la surconsommation . Quand on voit et comprend sa fabrication, l'objet revêt une autre dimension et on lu donne une place différente dans notre vie , dans notre maison . Je pense que c'est pour cela que j'ai du mal à me détacher de mes meubles ou objets , car ils ont pour la plupart une histoire donc je préfère leur donner une seconde vie autrement en les modifiant . Mais je ne suis pas parfaite , j'aime aussi acheter ... mais je fais de plus en plus attention.

      Supprimer
  5. Ça y est j'ai enfin tout lu ;) J'adore tes exemples de upcycling et recycling, que des bons idées!!!
    Et ce fauteuil, big wow-factor!! (tiens, notre conversation sur le sacs et les chaussures, ton attirance naturelle ... J'ai l'impression que j'ai ça avec les fauteuils ... haha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nannette, j'ai cette attirance aussi pour les chaises et fauteuils ... mais je me modère ;)

      Supprimer

Vos commentaires me font plaisir. Je vous en remercie