AVANT APRES Une déco bohème pour la première phase de rénovation de notre petit appartement dans le sud


Premier chemin vers le changement.

C'est en écrivant un article pour le site de la marque Decoclico,  qui m'a invitée à parler de la rénovation de notre nouvel appartement, que j'ai réalisé que je n'avais pas encore parlé de ce projet sur le blog. Vous savez ce que c'est. Quand on est à fond dans un projet, on a peu de temps et parfois  la flemme d'en parler prend le dessus dès on a un moment de répit.

Je répare mon retard et pour l'occasion, j'ai sorti les photos des dossiers pour vous présenter cette première phase de rénovation et de déco provisoire comme j'aime la nommer sans aucune connotation négative au contraire. J'avais écrit un post à ce sujet:  Comment réussir une déco provisoire? , cette phase transitionnelle  dans l'attente d'un plus gros projet.


Nous avons acheté ce petit appartement en début d'été dernier. Sa situation, à coté du mythique marché des Halles de Narbonne, nous a séduits et son joli petit escalier privé en terrazzo vert qui marque l’entrée de l’appartement, nous a fait définitivement craquer.





L'appartement était propre mais il fallait bien se projeter pour en tirer parti pleinement. 
Il a une configuration en longueur. 
Il est cloisonné et  l'agencement des pièces n'est pas cohérent.
A l’intérieur, tout était donc à refaire. 
Mais nous étions proche des vacances et les gros travaux de rénovation ne pourraient débuter qu’en septembre. L’appartement en coeur de ville est à quinze minutes des plages. 
Aussi, pour en profiter dès l’été, nous avons décidé de réaliser une rénovation en 2 étapes : en phase 1, un rafraichissement et cette déco provisoire et en phase 2 une rénovation totale.

Phase 1

Pour la phase 1, nous avons donc enlevé tous les papiers peints et nous avons repeint tout l’appartement en blanc. 
Pour la déco, j’ai choisi un esprit bohème vacances, en toute simplicité tout en gardant quelques meubles laissés par les anciens propriétaires.



La cuisine 

Je n’ai pas touché à la paillasse de la cuisine existante qui sera démolie en phase 2. J’ai juste collé des stickers sur la faïence pour la moderniser un peu.

Sur le sol, on a ajouté un grand tapis pour masquer les affreuses dalles collées sur le terrazzo. J’ai recouvert les assises des chaises avec un tissu graphique acheté en solde.



J’ai changé les suspensions trop sombres par des luminaires en corde qui collent mieux à l’ambiance vacances et plus légers pour laisser passer la lumière.

 Nous avons acheté neuf tout le petit électro ménager, le frigo, la plaque et le four micro-onde qui eux seront réinvestis dans le deuxième temps.





Le salon

IL n’y en avait pas.

C’est dans un petit coin de la cuisine que j’ai créée un espace salon avec le canapé récupéré dans la pièce arrière. Il servait de lit. Je l’ai recouvert d’une housse de canapé et d’un plaid et j’ai réalisé des coussins dans le même tissu que les chaises. Comme l’appartement n’est pas très grand, je ne voulais pas le charger avec trop de motifs différents.



Au dessus du canapé, j’ai détourné un tapis en guise de déco murale et quelques sets de tables ronds ont trouvé place sur l’autre pan de mur.


J’ai utilisé la même suspension que la cuisine, acheté un tapis rond en fibres naturelles et ajouté une petite table basse que j’avais déjà.

La chambre

L'immense et disproportionnée pièce du fond s’est transformée en un grand espace nuit avec un lit 2 places d’un coté et un lit une place de l’autre qui sert soit de couchage soit de canapé.




J’avais envisagé un joli paravent entre les 2 espaces mais finalement je l’ai laissé ouvert car je n’aurais pas l’occasion de le réutiliser dans la phase 2 de la rénovation . J’ai investi à la place une tenture végétale murale que j’ai suspendue face au grand lit.
Aujourd’hui, je suis ravie car je l’ai récupérée pour le salon de ma maison.



Pour le rangement, j’ai choisi d’installer de simples étagères ouvertes que j’avais chez moi. Une échelle trouvée à la décheterie sert de penderie.


 

J’ai opté pour un linge de lit aux tons naturels, vert d’eau et sable.
 J’ai suspendu 2 petits miroirs au dessus du petit lit pour capter la lumière. Dans l’étape 2,  je compte y installer un miroir  format XXL pour un effet encore plus lumineux.

La salle de bain.

Une fois repeinte en blanc mur et plafond, elle était tapissée en bleu foncé avec un lambris marron, elle a gagné en lumière. J’ai ajouté un beau miroir rond au meuble salle de bain existant. Et même si il était en très bon état, il disparaît en phase 2 car il est trop encombrant, et l’espace vasque changera de place.



 On a rajouté un ou 2 accessoires et un rideau de douche uni. L’espace n’est pas très bien agencé mais il est propre et a pris un petit coup de neuf et pour l’été. Seule la douche restera au même emplacement en phase 2. La salle de bain est petite mais sera plus fonctionnelle après les travaux.



Cette transformation provisoire, nous a pris 2 grands week-ends en famille. Nous étions vraiment contents de cette petite métamorphose à moindre coût. Nous avons pu ainsi profiter de l’appartement au moment des vacances et ainsi avoir plus de temps pour réfléchir à l’étape suivante de la rénovation.




Phase 2

C’est un changement radical qui s’opère actuellement.

Les plafonds lambrissés ont tous été enlevés. Ce qui a permis de gagner en hauteur et lumière.

En phase 2, la cloison qui séparait la chambre du cuisine/cuisine a été démolie pour redéfinir tous les espaces et la circulation..


 


La cuisine a disparu. Elle laissera place à une cuisine centrale à partir de laquelle les espaces sont redistribués. On va trouver aussi , un espace repas, un vrai salon et une chambre.



Les cloisons de la salle de bain ont été légèrement modifiées et le plan vasque a changé de place. La faïence va disparaître derrière un enduit spécifique.

Le sol va être totalement revu et unifié dans un seul et même parquet pour rendre plus de fluidité à cet appartement où absolument rien n’est droit.


 

Coté déco, on oublie le naturel et le bohème que j’aime mais j’ai envie de changement. On se tourne vers du Vert à l'instar de L'escalier vert qui marque l'entrée de l'appartement  ... J'ai vraiment hâte d’en arriver là.




Je garde un peu de mystère, les travaux sont en cours et je vous donne rendez vous dans quelques semaines sur le blog et les réseaux sociaux pour découvrir la phase 2 terminée. 

A très vite 


Vous pouvez  également retrouver l'article chez Decoclico en cliquant ICI



Photos Nathalie Regards et Maisons 

Contact 

Regardsetmaisonsleblog@hotmail.fr






4 commentaires:

  1. vous formez une belle équipe !

    RépondreSupprimer
  2. Super article je me suis régalée!! C'est impressionnant de voir comment vous avez créé, en deux weekends, une ambiance si cozy et agréable. J'ai hâte de voir la suite, mais si toi et ta famille font ça en quelques jours, je m'attends à quelque chose de sublime pour la phase 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère que la phase 2 te plaira, ce sera totalement différent ;)

      Supprimer

Vos commentaires me font plaisir. Je vous en remercie