Comment créer un coin nuit avec une verrière DIY et relooker sa salle de bain - L'appartement L'Escalier Vert Avant/Après Rénovation (2)



Je continue la visite comme promis. 

La chambre de l’escalier vert a retrouvé une taille appropriée à l’appartement . 

Comme je vous le disais dans mon précédent article ICI , nous avons revu tout l’aménagement intérieur en décloisonnant et en retravaillant les espaces.

Pour le coin nuit, l’objectif était de créer dans un petit espace  pour 2 personnes et un dressing  confortable mais sans trop empiéter sur la pièce à vivre.

Nous avons donc  choisi de cloisonner cet espace nuit avec un mur en placo,  en prévoyant une large ouverture afin de réaliser une verrière qui apporte à la fois lumière et volume à la pièce. 

Je vous explique dès à présent notre démarche avec des photos de l'appartement terminé et je vous mettrai les photos du Avant en fin d'article comme la dernière fois. 





La verrière DIY

Nous avons fabriqué nous même la verrière qui sépare le salon du coin nuit,  avec un double cadre bois et une grande vitre commandée sur mesure.

 La vitre une fois posée avec le double cadre a été divisée à l’aide de tasseau également en bois peint. 

Au départ, nous voulions faire une verrière avec un dessin dans un esprit Mondrian et puis finalement au moment de fixer les tasseaux, nous avons changé d’optique. Nous avons testé les tasseaux en oblique pour donner plus de légèreté à la structure et cela a été une évidence. 



Quand je dis qu’un chantier «parle  de lui même», ceci en est bien la preuve . Il évolue en cours de réalisation, alors autant rester flexible et à l’écoute. 





Du coup, la verrière a trouvé son originalité et elle ne fait pas ombre au dessin Art Déco du miroir laiton de chez Décoclico



Coté nuit


En tête de lit, une tablette a été construite pour rattraper le mur pas du tout droit contre lequel le lit devait s’appuyer. J’aime cette alternative  que j'ai déjà utilisée à La Maison Marcelle et au 30m2 . Dans un petit espace, elle permet de poser la déco et les lampes de chevet en évitant de l’alourdir avec des tables de chevet. 

J'ai chiné de ravissants petits vases pour accueillir les petits bouquets. 



Papier peint en tête de lit 


Un sublime papier peint panoramique surplombe, la tête de lit que j’ai délibérément peinte en blanc et qui peut être un jour accueillera du cannage (ou pas, on verra).

Le fil conducteur est le vert dans l’appartement, je voulais un vert qui ouvre vers l’extérieur pour donner de la profondeur à ce petit espace.

Les pins parasols d’un vert sourd et sombre de chez Les Dominotiers, évoquent ma garrigue méditerranéenne. Ce papier peint a été un véritable coup de coeur.


 J’ai pu choisir mes dimensions et l’orientation des arbres sur mesure car Les Dominotiers qui est le nouveau nom de la maison d'édition Au fil des Couleurs, permet des décors directement personnalisés sur le site de la marque. 

Les arbres qui sont aujourd’hui sur la gauche étaient de l’autre coté sur le papier peint panoramique original et dans cette chambre ils auraient créé un déséquilibre par rapport à la vérrière et au regard. Du coup, je suis ravie d’avoir pu faire modifier leur orientation. 

J’aurais même pu aller plus loin dans les modifications si j’avais voulu car le Studio de design de la marque s’occupe si on le veut de la couleur , de la suppression ou de l’ajout d’éléments ou encore de agrandir les dimensions par rapport au modèle original.

 Le modèle que j'ai choisi se nomme Pine Trees, il est réalisé à partir d'une peinture ancienne dont on peut apercevoir ses quelques craquelures.




Le lin en linge de lit 


En linge de lit, je découvre peu à peu d'autres textures mais une chose est certaine , le lin lavé est une de mes matières préférée.

 Outre ses qualités hypoallergénique et antibactérienne, il est régulateur de température corporelle été comme hiver. 

Et puis depuis que j'ai lu que le linge de lit en lin favorise un sommeil plus profond, un temps d’endormissement plus court et des changements de position moins nombreux, j'en abuse. 


La housse de couette en lin couleur Pin Maritime  de la marque Embrin me faisait de l'oeil depuis un certain temps. Une évidence de couleur me direz vous avec l'harmonie des couleurs du papier peint que j'ai choisi!   Je lui ai ajouté également des taies d'oreillers jaune blé de la nouvelle collection pour éclairer la pièce. 



Embrin est une entreprise familiale française basée en Normandie. Camille et Alexis Ménager les créateurs de la marque ont derrière eux une histoire familiale de producteurs de lin depuis 4 générations. 

Transmission paysanne, amour de la matière et écologie leur font sauter le pas en 2016 pour changer de métier et créer leur marque Embrin. Depuis, ils nous offrent de belles collections de linge, issues d'une production locale dans une filière certifiée et éco- responsable. De nombreux hôtels et chambres d'hôtes les ont choisis, ce n'est pas pour rien. 



En ce qui concerne  le dressing,  devant les étagères et la penderie, j'ai opté une nouvelle fois pour un grand rideau blanc réalisé à partir d'un drap ancien. Luminosité et fluidité sont bien appropriés dans un petit espace. 

Et comme le placard est face au lit, le drapé lui donne un petit mouvement de légèreté qui est agréable à l'oeil. Le parquet est identique dans tout l'appartement. 




La salle de bain 


Coté salle de bain, nous avons seulement conservé la douche au même emplacement. Le meuble salle de bain, trop imposant a été supprimé, la nouvelle vasque a trouvé place sur une ancienne console de famille que j’adore. Elle possédait un marbre noir sur le dessus mais comme l’espace était biscornu, nous l’avons remplacé par un reste de plan de travail marbré de la cuisine que nous avons pu ainsi découper aux bonnes dimensions. Le toilette a été remplacé par un wc suspendu dans le même alignement.



Il ne restait plus qu’à unifier le sol et les murs. Le sol dans la continuité de l’appartement a été recouvert du même parquet vinyle de la marque Gerflor. Parfaitement adaptées aux pièces humides, ces belles lames vinyles façon bois sont une excellente solution en rénovation.



Les murs de la salle d’eau étaient quant à eux un véritable patchwork de supports: faience, placo , mur peint et même bois… Il était absolument essentiel à mes yeux de rendre tout cela plus simple et plus clair. C’est le produit de rénovation Lifting de ID qui a extraordinairement résolu le problème.

 Il s'applique sans primaire sur carrelage, crépis, peintures pour masquer les irrégularités et défauts du mur. Je l’ai appliqué toute seule, une fois que je me suis appropriée la technique cela a marché comme sur des roulettes. 

Je souhaitais un rendu lisse sans effet , j’y suis arrivée c’est pour dire que tout est possible. J’ai appliqué 3 ou 4 couches selon les endroits. Pour imperméabiliser l’enduit notamment dans la douche, j’ai utilisé le protecteur incolore de la marque qui ne brille pas une fois sec. 



Comme j’ai eu déjà pas mal de questions sur mes stories instagram , je peux déjà vous dire d'ors et déjà qu' on ne voit absolument pas le carrelage de dessous, que c’est lisse, que je nettoie avec une éponge mais pas du coté grattoir,  oui je recommencerai si c’était à refaire. 

J’ai choisi la couleur coton, un doux blanc. Je suis tellement ravie d'avoir trouvé cette solution, elle permet de relooker les murs de salle de bain sans tout casser . 



Et maintenant comme promis, voici le AVANT en images  

La salle de bain 

Suppression de l'ancien meuble et des wc 



  Carrelage et sol à recouvrir  et cloison modifiée 




Cloison douche montée 
  

      



La chambre 


Chambre avant démolition de la cloison

Création de la cloison verrière 


Création de la tablette tête de lit 


J'ai essayé de synthétiser et d'être la plus succincte possible pour ne pas écrire un article fleuve. 

Cela me fait toujours drôle cet exercice et surtout de résumer le chemin parcouru en quelques lignes. Des dizaines de photos à trier, penser à anticiper les avants, parfois l'impossibilité de faire des photos car j'ai les mains occupées aux enduits ou à la peinture , des heures et des mois de travail au chantier mais aussi de réflexion sur le projet au préalable, et la rédaction d'un article pour clôturer tout ça et le partager avec vous. Ce n'est pas sans émotion que j'écris ce genre de post, je vous le dis. 

Je remercie ma famille d'avoir supporté ma manie des détails et leur travail sur le chantier. Je remercie les artisans qui nous ont secondés avec professionnalisme sur certains pôles de cette rénovation. Je remercie d'autres qui en cours de chantier m'ont laissée en plan mais qui m'ont poussée ainsi à apprendre leur métier en devant le réaliser moi-même. Je remercie enfin les marques partenaires qui m'ont fait une entière confiance tout au long de ce projet. 

Un chantier, c'est un vrai travail d'équipe! 

Alors si vous avez des questions ou si vous souhaitez des précisions n'hésitez pas à me le dire en commentaires, je me ferai un plaisir d'y répondre si c'est dans mes cordes. 


Photos Nathalie Regards et Maisons 

Contact 

regardsetmaisonsleblog@hotmail.fr


4 commentaires:

  1. whaou, j'adore! un petit bijou...
    beaucoup de travail, mais un résultat superbe😊
    bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. C’est vraiment très réussi, c’est simple j’aime tout ! Et bravo pour ta salle de bain, je ne sais pas si je serai capable d’appliquer un enduit comme toi ...

    RépondreSupprimer
  3. Where did you get the bedroom wall lights from? They are gorgeous! It is such a beautiful renovation...

    RépondreSupprimer
  4. Tout est beau ! Je t'admire pour le boulot réalisé ! Je voudrais tant avoir le temps de faire pareil chez moi. Mais il me faut 5 ans pour enfin me décider à peindre une porte alors je suis mal barrée ;-)
    Vivement qu'on vienne découvrir tout ça en vrai, l'été prochain, j'espère tant !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'adore vous lire. Je vous en remercie