La pergola bioclimatique, un projet pour ma terrasse


 

Nous sommes en plein de mois de novembre et la grisaille commence à faire son apparition. Dans mon sud également, nous y avons droit de temps à autre. Alors pourquoi vous parler aujourd’hui d’une pergola bioclimatique. C’est plutôt un sujet d’été, me direz-vous! Et bien, pas du tout, c’est justement un sujet bien d’actualité. Je vous explique l’idée.

Les deux raisons essentielles de m’intéresser actuellement à une pergola bioclimatique sont liées aux températures extrêmement chaudes que nous avons eu cet été et au temps pluvieux avec l’arrivée de l’automne qui m’incite à vouloir protéger mon mobilier de jardin. Chose que finalement je ne fais jamais, d’abord parce que je manque de place pour l’hiverner et surtout parce qu’à toutes les saisons, nous souhaitons profiter de la terrasse au moindre rayon de soleil. Imaginez la valse des tables et fauteuils de jardin s’il était nécessaire que je rentre et sorte tout cela à chaque fois.

 

Alors même si je trouve très jolies les ombres portées des canisses ou des voiles d’ombrage, je réfléchis sérieusement à une solution plus efficace en terme de protection solaire.

En été, la pergola bioclimatique régule la chaleur de façon plus efficace et offre une bonne protection solaire. En revanche, je me suis renseignée car j’avais peur qu’il fasse trop chaud en dessous comme sous le toit de ma cuisine d’été qui n’est pas isolé. En réalité, il y a une bonne ventilation grâce à la fonction orientable des lames. Ces lames qui sont de petits panneaux rigides séparés les uns des autres, permettent de contrôler l’ensoleillement selon leur orientation. Et l’avantage également est que fermées elles assurent un bon abri étanche par tous les temps. Ainsi plus de soucis de soirée gâchée par l’arrivée d’une averse!

 

Techniquement, il y a plusieurs configurations et installations possibles:

- La pergola adossée qui est conçue comme une extension puisqu’elle est fixée directement sur la maison et ainsi la protège intérieurement du fort ensoleillement.

- La pergola autoportée fixée sur des poteaux. C’est pour cette dernière que je me renseigne pour ma terrasse. Je voudrais conserver l’idée d’une pièce indépendante de ma maison, que je pourrai déplacer si un jour je souhaitais la changer de place ou d’orientation.

Question matériau, les pergolas bioclimatiques en aluminium sont les plus utilisées, elles s’adaptent à toutes les conditions climatiques . L’aluminium est un matériau fiable qui résiste aux rayons UV et aux intempéries et qui est totalement recyclable. Il est robuste pour supporter des vents forts, ce qui arrive dans ma région. La cerise sur le gâteau est que l’aluminium ne nécessite aucun entretien , à l’inverse du bois ou du fer forgé qu’il faut traiter dans le temps.

Question prix, les pergolas en kit ont des prix attractifs et il semble qu’elles soient faciles à monter par soi-même. C’est une option interessante pour pouvoir créer un nouvel espace dans son jardin sans se ruiner.

 

Question esthétique, les pergolas sont proposées en blanc ou en gris anthracite . Les 2 me plaisent. Si le projet se concrétise pour ma terrasse, je pense que je la choisirai en gris anthracite pour faire écho aux menuiseries de mon extension que vous aviez vue sur l’article de mon daybeb DIY


Il n’y a plus qu’a choisir pour anticiper le printemps prochain et passer un hiver serein.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires me font plaisir. Je vous en remercie