L'histoire de l'avant / après de notre 30m2 et mes conseils pour les petits espaces



Il était temps que je vous montre l'ensemble de notre petit appartement terminé l'été dernier. 
Figurez vous que je n'ai même pas encore fait de vrai shooting photos sérieusement depuis qu'il est fini. 




Mais aujourd'hui, j'ai trouvé l'occasion de vous le présenter  parce qu'au mois d'octobre, notre 30m2 est paru dans le magazine déco mensuel Décor&Sens de la région de Montpellier.

J'en profite pour vous inviter à faire le tour de l'appartement et à travers mon interview pour vous donner mes conseils pour l'aménagement de petites surfaces comme la nôtre.


Vous ne pouvez pas savoir combien j'ai été émue de le découvrir cet appartement sur papier glacé . 
C'est si touchant  quand on se souvient à quoi il ressemblait quand on l'a acheté. 




Je vous invite maintenant à lire quelques unes des lignes que j'ai rédigées pour répondre à l'interview  et que je vous ai recopiées rien que pour vous ( et un peu pour m'en souvenir aussi moi même )

Jeux d'espaces
" Un petit appartement plein d’astuces et de charme au coeur de la ville ancienne. La décoration est apaisante et le petit-nid créé par Nathalie est vraiment étonnant."

Dans quel état l'avez-vous découvert?

Nous avons découvert cet appartement située dans une ancienne maison en pierre dans un état vraiment vétuste. Les murs étaient recouverts d’une superposition de papiers peints et d’affreux lambris à mi-hauteur. 
Le sol était fait d’une succession de carrelages différents . 

L’appartement était cloisonné et manquait de lumière . 

La salle de bain à l’arrière était entièrement faïencée et les carreaux avaient été repeints de façon abominable. 
Tout était à refaire , électricité et plomberie également . 
Il a fallu énormément se projeter pour apercevoir le potentiel de l’appartement et ne pas avoir peur de se lancer des travaux importants . 
L’avantage de cet appartement de 30m2 en centre ville est qu’il bénéficiait d’une grande terrasse , qui en se projetant , serait dans notre sud une pièce à vivre extérieure supplémentaire une fois isolée de la vue.


AVANT 


A qui s'adressait cette rénovation ?

La rénovation était destinée à être un pied à terre en ville. Il fallait également que l’appartement réponde à la possibilité d’être un meublé de vacances l’été ou une location étudiante pendant l’année universitaire , quand il n’est pas occupé par ma fille.

Quels ont été les principaux travaux effectués? gros oeuvre et second oeuvre ?

Nous avons abattu la cloison entre le séjour et la mini cuisine pour apporter de la lumière . Le mur entre la cuisine et le coin nuit a été ouvert pour créer une verrière et ainsi apporter de la lumière en second jour à la chambre.


PENDANT 


Les faux plafonds ont été tombés pour passer les réseaux et créer un éclairage. En cassant , nous avons eu la chance de découvrir une belle hauteur supplémentaire
 et nous en avons profité pour créer une mezzanine et gagner un espace lit d’appoint ou rangement supplémentaire

Pour plus de cohérence esthétique , le sol a été uniformisé avec la pose de lames de parquet vinyle Gerflor. Au préalable , nous avions du réaliser un ragréage car les carrelages n’étaient pas de niveau.
Murs et plafonds ont été isolés et la plomberie et l’électricité ont été entièrement refaites et mises aux normes.

La faience de la salle de bain a été enlevée . Tous les sanitaires ont été remplacés et l’espace repensé.


AVANT 

Nous avons redessiné la cuisine et l’avons faite réalisée par un cuisiniste pour optimiser les rangements.

La terrasse qui se trouve au sein d’une cour a été isolée de la vue des voisins par des palissades en bois créées sur mesure.


AVANT 




Pouvez-vous nous donner des conseils pour agrandir l'espace ou optimiser les petits espaces?

Dans cet appartement les espaces sont marqués par les couleurs et non par des cloisons car il n’est pas très grand. J’ai souhaité leur donner une identité propre en créant des sensations .

Un cocon douillet a été créé dans la chambre en choisissant une peinture foncée sur le mur en tête de lit .
La couleur foncée donne à la fois de la profondeur et un effet enveloppant . J’ai utilisé la même couleur dans le placard existant pour donner l’impression qu’il était plus profond et sa porte d’origine a été supprimé pour désencombrer la circulation.



Le parti pris de la couleur sombre a été le même dans la salle de bain qui est petite également . On a souvent de la réticence à utiliser des couleurs sourdes dans les petits espaces et pourtant cela marche très bien au contraire .

En contrepartie, j’ai utilisé le blanc, sur les murs de la pièce à vivre et pour les éléments de la cuisine pour refléter la lumière le plus possible dans tout l’appartement

La verrière est à mon sens un atout pour cloisonner tout en laissant respirer les petits espaces.


Pour fermer l’espace nuit , j’aime les rideaux comme ici car il n’alourdissent pas un petit volume et sont très pratiques en matière d’isolation .



Au sol , l’important dans les petits espaces est de pas casser la perspective . Je conseillerai un sol unique qui va filer partout et donner une sensation de grandeur . Dans cet appartement , j’ai choisi de larges lames façon bois en vinyle qui s’adaptent très bien dans les pièces humides.


SOL AVANT 



Pour le mobilier , il est nécessaire de le choisir adapter à la dimension de la pièce . Exit le canapé long et large , choisir plutôt celui qui va se caler contre le mur en laissant de l’espace de chaque coté pour poser un petit meuble utile .
Le mobilier doit être joli et efficace pour ne pas charger la pièce.




Pour finir qui dit petit espace dit optimisation et franchement les rangements bien calculés sont indispensables. Si on a une bonne hauteur de plafond comme dans cet appartement , il faut l’utiliser au maximum.

Les rangements hauts ne sont pas prévus pour le quotidien mais justement il font le désencombrer. Alors on prendra l’escabeau pour prendre sa valise ou sa couette en hiver mais le reste du temps le placard de la cuisine sera pratique avec juste l’essentiel .
 Lorsqu’on n’a pas de hauteur de plafond , on peut utiliser des caissons et tiroirs sous les lits ou les canapés pour rajouter du rangement.


AVANT 

PENDANT 

...


Il faudra que je vous fasse des photos du salon ,  de la salle de bain et de l'extérieur un peu mieux
mais vous pouvez en attendant retrouver mes précédents articles sur la rénovation du 30m2
je vous mets les liens des Avant/Après ci dessous

- La cuisine 

- Le sol 

- La chambre 

L'espace étagères 



Je remercie vivement  l'équipe du magazine de s'être intéressée à l'histoire de notre rénovation et d'avoir choisi de la publier. 
 Et je remercie également mon amie Juliana de Découvrir Design  d'avoir lancé cette idée. 
Vous pouvez consulter le magazine d'octobre en ligne  et l'intégralité de mon reportage  c'est   ICI 





Photos Nathalie Regards et Maisons 


Contact 

regardsetmaisonsleblog@hotmail.fr
Instagram 
Pinterest 
Facebook





14 commentaires:

  1. Wow, j'adore vous avez vraiment bien pensé cet appartement et ta déco j'en suis fan ....

    RépondreSupprimer
  2. Top. Super reportage et quelle réussite cet appart. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie . Il faut que je fasse des photos dès que ce sera possible j'ai un tas de choses à vous montrer

      Supprimer
  3. un petit bijou, bravo! j'adore..
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil Catherine , oui on trouve aussi qu'un c'est un petit bijou et ce n'était pas gagner au départ

      Supprimer
  4. Rénovation super quel travail !Le résultat est magnifique !Quelle jolie ambiance !Félicitations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup , le travail valait le coup , on le trouve très joli et agréable aussi

      Supprimer
  5. Bravo Nathalie ! Le résultat est spectaculaire... Ce bleu est vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font plaisir. Je vous en remercie